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Dans le discours, il n'y a pas de frontières pour les Wayuu : il s'agit d'un ensemble de personnes qui partagent une langue et une culture, qui ont une occupation historique du territoire, etc.
Par exemple, le cacique Guacaipuro, un héros de la résistance indigène au XVIe siècle, est devenu une icône républicaine ; «le jour de la race commémoré le 12 octobre, (date d'arrivée de Christophe Colomb à une île des Caraïbes) est devenu «le jour de la Résistance.
Pour les sportifs, le base-ball est le sport national, ce qui peut être une expérience à la fois bruyante et excitante.« Ser diferente por (para) ser moderno, o las paradojas de la identidad.À la fin 2011, plusieurs affiches dans les rues annoncent les élections municipales et départementales ; certains éléments wayuu sont déployés sur les affiches pour attirer les électeurs potentiels.Dans lÉtat de Mérida, vous avez le Mont Bolivar, dans la chaîne des Andes.La traduction littérale de cette expression signifie « la terre des Alijuna ».À l'époque de Napoléon III, il y eut un essai d'annexer le Mexique à l'Empire français, mais avec le triomphe des combattants mexicains sur les colonialistes, la dénomination d'Amérique latine n'a pas été employée pendant des années.Donc, on utilise aujourd'hui le mot «peuple» au lieu d ethnie qui n'est pas incorrect, mais on préfère le terme «peuple» et ses implications pour l'identité.Il existe trois journaux nationaux importants au Vénézuela : Le Universal, Le Nacional et Quinto Día (hebdomadaire).Or, si le terme indio peut être considéré comme méprisant en espagnol, il est encore employé par des chercheurs hispanophones en sciences sociales, pas nécessairement de manière péjorative, et il peut être revendiqué par les indios eux-mêmes.16Dans ce poème écrit par un wayuu, le mot indio évoque la dichotomie entre l'indien wayuu et le «blanc» occidental ; le riche blanc, civilisé, méchant voleur, face à l'indien wayuu lui-même, détesté mais issu d'une race courageuse de caciques guerriers, race qui ne fut jamais.8Une enseignante de langue et de culture wayuu à Maracaibo exprime lors d'un entretien que les wayuu préfèrent le terme «peuple» à celui d' «ethnie» : Le terme d'ethnie est employé comme s'il n'était valide que pour les indígenas, mais c'est un terme qui peut être utilisé.


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