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13) dit explicitement qu«ils ne représentent pas ici Tezcatlipoca avec le pied cassé, parce quils disent que cette fête Panquetzaliztli avait lieu avant quil ne devienne pécheur».
Chez les Nahua de Cuetzalan, la situation est beaucoup plus complexe que dans les autres régions nahua car, daprès Signorini rencontre allemande gratuit et latina femmes à la recherche pour le mari Lupo (1989,. .Enfin, chez les Nahua de la région de Cuetzalan, plusieurs récits évoquent des «apparitions danimaux qui sucent le sang».Avec cela ils tombent morts».158 «on dit quà minuit les sorciers vont à la croisée des chemins, se déshabillent et enlèvent leur tête».En effet, il apparaît que, dans les Procesos de indios, il est question dune idole et non dune entité animée.307) présente un récit, presque identique, où une sorcière et son mari vont rendre visite au démon à lintérieur dune caverne.Haut de page Notes Ce qui peut être confirmé par le fait que le terme tlahuipuchtli servait aussi à désigner des insectes lumineux ( Codex de Florence, XI,. .56 on dit parfois que les sorciers «se confessent devant lui le démon et saccusent de certains péchés, comme celui dêtre entré dans une église, davoir écouté des messes et dautres choses que font les chrétiens, mais aussi des maux quils nont pas commis quand.Pourtant si lon considère que tlahuipuchtli est composé du verbe tlahuia, «allumer une torche» 1, et de pochtli, «fumée, brume légère» (Wimmer 2003 ce terme pourrait vouloir dire en réalité «fumée ou brume lumineuse».96) signale qu« ils représentaient Tezcatlipoca avec un pied de coq endroits pour trouver un partenaire dans la ville de quito Molina (1970) traduit huexolotl dindon par coq ce qui fait référence à son nom ».84) affirme que « mazaca est aussi la sorcière qui désarticule ses jambes jusquaux genoux et vole ».
Si nous revenons au récit initial, remarquons que lhistoire a comme point de départ une situation anormale par rapport aux règles qui régissent les relations de couple : une femme qui ne couche pas avec son mari, un homme qui ne donne pas dargent.
41 Les seules exceptions que jai pu trouver sont le tlahuipuchtli de Chalco-Amecameca et le nahual d (.) 24Cependant, une différence importante entre les tlahuipuchtin et les sorcières espagnoles est que, souvent, la capacité maléfique des premiers est considérée comme innée et non optionnelle.
Ce fut à ce moment-là quils virent tomber lénorme dinde qui était posée sur leur toit.De la même façon, chez les Totonaques, si un individu a comme double le « coyolite ( piçawa ) ou faisan sauvage, il est franchement néfaste, suçant lâme des enfants endormis » (Ichon 1969,. .Composé de nøgue «manger» et nate «esprit ou souffle» (Urbano 1990,. .147 ; Nutini et Roberts 1993,. .Cest une personne parce quelle a été crée par Dieu, elle est humaine, mais elle veut être un diable, cest pour cela quelle devient un diable, elle fait ce quelle veut.107) explique que les brujas de la région de Chalco-Amecameca (.) 24 De plus, Nutini et Roberts (1993, 63) et Signorini et Lupo (1989, 86) affirment que les tlahuipuch (.) 12Une autre caractéristique importante est la luminosité des tlahuipuchtin ; la source de lumière peut.Ainsi, ce nest pas un hasard si plusieurs peuples indigènes traduisent le mot tlahuipuchtli par bruja sorcière ; la sorcellerie espagnole fait partie intégrante de leur croyance.Éric sest posé cette question très longtemps et il est arrivé à un moment quil ne pouvait.50-51 le géant était lun des doubles- nahualli de Tezcatlipoca.En 1594, une mulâtresse du Veracruz fut accusée dêtre sorcière et de voler dans les airs pendant la nuit (AGN Inquisición 1594, 206.9, fol. .43) rapportent que le nahualli 2 « était un tlahuipuchtli ; quelquun qui senlève la ou les jambes, vraiment cétait ça son travail ».M Petites Annonces Paris.Même si la signification de laction de senlever les jambes reste difficile à comprendre, tout semble indiquer quil sagit dun symbole de transgression.Femme veuve Metz cherche a mettre du piment dans sa vie.


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